Résumé à propos des traitements ayurvédiques et de la dépression
Dans le but de soigner une dépression qui durait depuis trois ans, une jeune femme de 21 ans s‘est adressée à nous pour un traitement ayurvédique. Dans son pays d'origine, la France, elle cherchait désespérément un moyen de s‘en sortir. Son état dépressif était si important qu‘elle a même été hospitalisée pour une période. Les thérapies occidentales qu‘elle avait essayées lui avaient toutes été impuissantes à la sortir des ténèbres de la dépression. On avait fini par lui prescrire des antidépresseurs.
En dépit de la léthargie et des symptômes habituels de la dépression, elle avait une forte volonté de sortir de cet état et s'est finalement tournée vers l‘Ayurveda.
A la suite d'une consultation en vidéo avec le médecin ayurvédique, elle a décidé de se rendre en Inde. Le médecin était très prudent, sachant à quel point une cure peut être éprouvante sur le plan émotionnel et physique. Toutefois, la jeune femme était bien décidée. Un suivi individuel sur place dans sa langue maternelle lui était en outre assuré.
A ce jour, elle a suivie deux cures au total avec de nets progrès pour sortir de la dépression.
Le premier cycle de traitement a duré six semaines. Après un début d'état léthargique et dépressif, elle est progressivement entrée dans un autre rythme. Chaque phase de traitement a donné lieu à de nouvelles constatations et à de nouveaux résultats. De temps en temps, elle se décourageait, car les traitements ayurvédiques prennent du temps avant de déployer tous leurs effets. Pendant les phases des traitements, on vit aussi des hauts et des bas à des niveaux divers.
Après la première cure, elle dit avoir eu l‘impression d‘avoir enfin "la tête sortie de l‘eau" depuis longtemps. Cependant, sa condition était encore instable. Extérieurement, la différence était évidente. Son visage semblait rayonner de l‘intérieur, comme si la santé se dégageait lentement de son visage.
Elle a ensuite effectuée un nouveau séjour de quatre semaines en Inde, après avoir intégré dans la mesure du possible un "mode de vie ayurvédique" dans son quotidien tout en prenant quelques médicaments ayurvédiques pour le suivi de la cure. Les résultats positifs des traitements précédents l‘ont motivée à suivre à nouveau les différentes étapes de la cure, parfois épuisantes. A ce stade, tous les antidépresseurs ont été arrêtés.
Les conditions de départ de la cure étaient cette fois-ci considérablement améliorées par rapport à la première fois. Il a fallu moins de traitements préparatoires, du fait que la première cure avait déjà permis de décharger de quelques paquets . Il est apparu que la patiente souffrait d‘une carence en fer, qui peut être l‘une des causes de la dépression. Elle était très préoccupée du fait que le régime restreint pendant certaines phases du traitement pouvait entraîner une nouvelle détérioration de son taux de fer. Une analyse de sang a donc été effectuée au début de la cure. La deuxième cure s‘est également déroulée avec ses hauts et ses bas. Au terme de celle-ci, il était évident qu‘il y avait un tournant. Elle était sortie de la dépression. Bien que fatiguée avec des hauts et des bas lors des traitements, son esprit était positif et clair. Une autre analyse de sang a été effectuée à la fin de la cure. À sa grande surprise, le taux de fer avait augmenté malgré une alimentation réduite et de nombreux nettoyages pendant la cure. Son métabolisme était donc revenu à un état sain et pouvait ainsi absorber et assimiler tous les nutriments.
Selon l‘Ayurveda, la digestion et le métabolisme jouent un rôle central. Lorsque le métabolisme fonctionne correctement, le mental est dans un état sain. Les compléments alimentaires ne sont en outre pas nécessaires dans cet état sain, puisque le corps est capable de tirer tout le nécessaire de la nourriture.
Même sans l‘approche psychologique occidentale ou diverses méthodes de coaching, cette jeune femme a pu sortir de la dépression en quelques mois seulement grâce à une approche systématique purement traditionnelle ayurvédique. Effectivement, ce phénomène s‘est produit à plusieurs reprises lors de ma propre expérience et au cours des années de suivi des patients. Au bout de deux ou trois cures intensives, certains individus prenaient un tournant psychologique. Des prises de conscience se sont produites tout naturellement. Ces personnes se sont retirées de situations ou de relations malsaines ou ont affronté des choses difficiles et les ont résolues. L‘effet purificateur de la cure s‘étend à de nombreux niveaux de la vie quotidienne.
L‘état de notre esprit et de notre corps est un fil rouge qui traverse tous les domaines de la vie. Lorsque ceux-ci sont en harmonie et dans leur état de santé d‘origine, il est naturel d‘avoir un regard et une approche saine envers notre vie.
A ce propos, voici une citation de Sushruta Samhita, manuel ayurvédique, env. 1000 av :
Un homme en bonne santé jouit d’une physiologie en équilibre parfait. Il a bon appétit, ses tissus et organes sont sains et efficaces et ses fonctions d’excrétion sont bien réglées. Sa conscience, son esprit et ses sens baignent dans la félicité.
*Ce rapport se veut une observation et un partage d‘expériences. Il ne constitue en rien un rapport médical. Vous devriez dans tous les cas toujours consulter un médecin spécialiste.