Oṃ Sarve Bhavantu Sukhinaḥ
1*ierMc3ZC6I9MQFCZJVqi1w.jpg

ayurveda et panchkarma

Ayur Sattvic, cure ayurvedique en Inde du Sud, Kerala

Ayurvéda et Panchakarma

L‘Ayurvéda propose une solution holistique en abordant non seulement les symptômes, mais aussi les causes des maladies. Ce système vise l‘équilibre naturel du corps (doshas) et met l‘accent sur la prévention et le bien-être global. Au-delà de l‘aspect médical les anciens textes védiques donnent des instructions et des protocoles précis pour la vie quotidienne. Ils comprennent différentes méthodes comme la méditation, le yoga, le pranayama, une routine quotidienne, des directives diététiques et bien plus encore. 


Il s‘agit d'un système holistique originaire d'Inde. Il y est pratiqué depuis 5000 ans.

Le mot ayurveda vient du sanskrit et signifie science de la vie (ayu = vie, veda = science). Les premiers écrits de cette médecine traditionnelle indienne se trouvent dans les plus anciens écrits de l‘humanité, les Vedas.
 L'ayurvéda a pour objectif de rétablir ou de maintenir l‘équilibre entre le corps, l‘esprit et l'âme et d'être en paix et en harmonie avec soi-même et son environnement, ce qui est en fin de compte la clé d'une bonne santé. 
Cette approche holistique considère et traite l'être humain dans son intégralité et touche à chaque aspect et élément de la vie. Cela commence avant même la naissance et se poursuit jusqu'à notre décès. Ainsi, les personnes de tout âge peuvent profiter de ce savoir ancien et donner une dimension harmonieuse et saine à leur vie. 


La santé est un élément essentiel de la vie. Seule une personne en bonne santé peut atteindre son plein épanouissement et sa force.

Notre corps est un système intelligent capable de se purifier lui-même des toxines nocives. En raison de notre mode de vie moderne (alimentation inappropriée et industrielle, pollution, stress, etc.), notre organisme ne parvient plus à éliminer les toxines. Leur accumulation se traduit souvent par des maladies chroniques comme par exemple :
Le diabète, les allergies, l‘obésité (il aide à contrôler le poids), l‘hypertension, le cancer, les migraines, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (et leurs conséquences), la maladie de Parkinson, les maladies des reins et du foie, les maladies du système digestif (problèmes de digestion), l‘infertilité, les troubles menstruels, Maladies oculaires (dégénérescence maculaire liée à l'âge DMLA, glaucome, cataracte, myopie, sécheresse oculaire), rhumatismes, arthrose, douleurs dorsales (disque intervertébral, lumbago), douleurs aux genoux, blessures aux genoux, dépressions (ici un rapport de cas), le burnout, l‘autisme, maladies auto-immunes, maladies de la peau.
Dans la plupart des cas, une approche ayurvédique apporte au moins une atténuation et par là une amélioration de la qualité de vie. (témoignages)

Même les effets négatifs de la ménopause peuvent être bien traités. Les troubles peuvent soit être évités, soit considérablement réduits.

En outre, les textes ayurvédiques contiennent des chapitres et des protocoles détaillés sur le thème de la conception. Faire une cure ayurvédique avant une grossesse (aussi bien la future mère que le futur père) est bénéfique pour l‘enfant prévu (une intelligence plus élevée, un état d'esprit positif, l‘équilibre de la santé générale de l‘enfant, etc.)

La cure est également très bénéfique pour ceux qui souhaitent préserver leur santé, freiner le processus de vieillissement prématuré et améliorer leur qualité de vie.

La médecine ayurvédique a élaboré un grand nombre de techniques de purification permettant d'éliminer les toxines profondément ancrées dans notre corps. Les effets agissent en effet jusqu'à la couche cellulaire.
 Cet ensemble de détoxications et de techniques de nettoyage s‘appelle le panchakarma (pancha = 5, karma = action).

Pour un conseil personnalisé et plus d‘informations veuillez prendre contact avec nous.

 


 
 
Sree Dhanvantari, Lord de l’Ayurveda

Sree Dhanvantari, Lord de l’Ayurveda

Namaami Dhanwanthary Aadi Devam Surasure Vanditham Pada Padmam Loke Jara Rugbhay Mrityu Nashakam Datharam Eesham Vividhaushadhinam|
(Je me prosterne devant Lord Dhanvantari, qui incarne la santé parfaite. Il est respecté par des gens matérielles et spirituelles. Avec humilité je vous pries par votre présence divine dans toutes les herbes médicinales de nous laisser aller au-delà du mal-être du vieillissement, des maladies et de la peur de la mort)

Dhanwantharim Ramanaadham
Sarva Roga Nivaarakam
Ayurveda Pravartharam
Vande Piyusaha Daayakam |
(Dhanvantari qu’on nomme aussi Ramanaadham, avec Lui l’Ayurveda travaille, Je me prosterne devant Lui,celui qui donne de l’ambroisie)

Sarve Jana Sukhino Bhavantu
Sarve Santu Niraamayaaḥ
Sarve Bhadraaṇi Paśyantu
Maa Kaśchid Duḥkhabhaag Bhavet
Auṁ Shaantiḥ Shaantiḥ Shaantiḥ |
(Que tout le monde soit bien et en félicité, Que tous soient libre des maladies, Que tous voient le sublime de la spiritualité, Que personne ne souffre, OM paix, paix, paix)