Oṃ Sarve Bhavantu Sukhinaḥ

blog

Votre routine pendant vos règles selon l'Ayurveda

La routine pendant les menstruations selon l'Ayurveda - en sanskrit : Rajaswala Paricharya

En Inde de jadis, la période des menstruations était très particulière. Elle permettait à la femme de se reposer afin que le corps puisse faire son travail d'élimination. Les textes ayurvédiques expliquent dans de nombreux chapitres comment prendre soin de la santé des femmes. Ils donnent des indications sur l'influence des facteurs externes au flux menstruel. Compte tenu de notre monde moderne, de notre implication dans la société et du rythme accéléré, la mise en pratique peut s'avérer difficile. Ces connaissances sont néanmoins utiles à certaines femmes pour prendre un peu plus soin d'elles-mêmes pendant cette période particulière.

Au sein d'une maison indienne traditionnelle se trouvait toujours une pièce réservée aux femmes qui étaient en phase de saignement. Cela leur permettait de se retirer du monde et de ses tâches quotidiennes, de se retrouver avec soi-même et de se détendre. En effet, aussi bien le corps que l'esprit subissent un changement pendant cette période.

Les écritures ayurvédiques décrivent que toute émotion a une influence sur la circulation du sang. Les émotions comme la tristesse, la colère, la jalousie ou trop de joie, le rire, etc. peuvent soit bloquer le saignement, soit le rendre trop fort. Pendant les jours de saignement, les perceptions, les sentiments et les réactions à ceux-ci sont généralement intensifiés, raison pour laquelle une retraite est recommandée. Cela permet de protéger la femme de tout facteur extérieur et de réduire les risques de débordements émotionnels et les conséquences qui peuvent en découler. Dans ces conditions, le corps peut faire son travail dans un environnement idéal, au bénéfice des menstruations, des hormones et de la santé en général. Cette façon de vivre ses règles est considérée comme une thérapie plutôt que comme une période de restrictions.

La tradition veut que les femmes s'assoient et dorment sur un tapis d'herbe spécial aux propriétés médicinales particulières (herbe darbha). Elle a un effet apaisant et réchauffant et favorise la circulation sanguine.

Les trois premiers jours de saignement sont les plus importants. Pendant cette période, le lavage du corps était également suspendu, pour deux raisons :

・une eau trop froide bloque le flux, puisque les organes et les muscles se contractent,

・une eau trop chaude dilate les organes et détend les muscles, pouvant provoquer un écoulement trop important.

Pour permettre au corps d'évacuer la quantité optimale de sang, les femmes évitaient l'eau autant que possible. Étant donné que, de nos jours, il est plutôt difficile de suivre ces règles, une douche de tête est à éviter dans tous les cas. Une tête mouillée a un effet rafraîchissant sur le corps, elle modifie immédiatement la température du corps et peut donc freiner l'écoulement du sang.

Les repas étaient servis dans la salle de retraite et pris dans une atmosphère calme. Il s'agissait d'une nourriture facile à digérer, appelée Haviṣya (Haviṣya sanskrit : nourriture sacrée ou, ce qui est offert au dieu sans épices, très doux). Idéalement, il s'agissait de riz rouge avec du lait et du ghee ou bien du l’orge cuit avec du lait. 
Les goûts extrêmes comme le salé, aigre et le piquant sont à éviter, car ils perturbent également la circulation du sang, de trois manières :

・directement par la digestion
・ces saveurs bloquent les canaux et resserrent les muscles, provoquant des crampes abdominales et pouvant entraîner à long terme des kystes ovariens, jusqu'au syndrome de Stein-Leventhal (SOPK) et d'autres maladies.
・Selon l'Ayurveda, chaque aliment a une influence sur notre esprit et par conséquent sur nos états d'âme, une nourriture trop épicée par exemple peut conduire à l'irritation, la colère ou d'autres émotions fortes.

En remplacement du riz avec du lait et du ghee, le kitchari est une alternative. Un plat léger et digeste, contenant tout ce dont le corps a besoin. Cliquez ici pour la recette.

A notre époque, la plupart des gens n'ont pas la possibilité de faire une pause complète dans leur vie sociale. Cependant, vous pouvez adapter vos activités et vivre cette période comme un moment de détente. 
Pour cela, vous pouvez réduire les facteurs qui conduisent à un déséquilibre de l'organisme en particulier pendant cette période :

・Sports
・Massages
・dormir pendant la journée
・manger au restaurant
・café et thé (caféine, théine)
・trop ou trop peu de sommeil
・les conversations bouleversantes
・les disputes
・les aliments crus
・les yaourts
・l'alcool
・la nourriture lourde (par exemple, les aliments froids, la viande, les aliments frits, la graisse)
・excès de nourriture
・un rythme irrégulier (repas, heures de sommeil)
・se coucher tard
・les rapports sexuels

A présent les douleurs abdominales, les règles irrégulières, les saignements trop ou trop peu abondants sont souvent considérés comme normaux. Du point de vue ayurvédique, ces symptômes indiquent une anomalie dans l'organisme et doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Il est essentiel de respecter certaines règles pendant les menstruations si vous souhaitez mener une vie saine.

Vivre plus calmement pendant 4 ou 5 jours chaque mois et suivre certaines règles sera certainement bénéfique pour votre corps. Laissez-vous donc inspirer par les anciennes traditions indiennes.